|
| Author |
Message |
Bermouthe
Furet Master

|
Posted:
12/07/2007 14:28:24 |
  |
le furet a la réputation, et ce n'est pas la plus sympathique, d'exhaler une
odeur que certains vont jusqu'à qualifier de déplaisante , pourtant cette odeur est
probablement bien moins forte que celle de bien des animaux que nous
cotoyons tous les jours, pensons au bouc nain du parc municipal.
L'odeur du furet provient à 99% des glandes sebacees qu'il a sur toute la surface du
corps, mais en plus grande quantité près de la tête et qui émettent une
"huile de protection", le sebum ,(60% d'huile), couche de protection tant en
assurant la souplesse que la protection de la peau contre les piqures
d'insectes. Ce sebum est aussi la carte d'identité du furet, il a une odeur
unique à chacun d'entr'eux qui explique à qui sait les lire : le sexe , le
moment où pas de penser à se reproduire, le territoire, la fratrie pour les
furetons. Les petits émettent d'ailleurs plus d'odeur qui sert de répulsif à
d'éventuels prélateurs.
Les furets mâles émettent plus de messages que les furets femelles, puisque leur
territoire de reproduction est à défendre contre les autres mâles (furets) mais sert
aussi à attirer les femelles (furettes) disposées à la reproduction.
Au moment du rut le furet mâle sent plus fort qu'autrement, pour des raisons
hormonales, mais aussi parce que le furet marque son territoire et étale son urine
avec son ventre.
Vous pouvez aussi mettre de la paille comme couche a votre furet, son odeur corporelle diminuera aisement de moitié (testé et verifié par les visiteurs à la furetiere). Dormir dans des hamacs, des tissus.. qui conservent odeurs, gouttes d'urines, poils morts, etc...cela impregne et reimpregne le poil du furet , augmente son odeur "corporelle". Et si vous vous refusez a la paille changez ses torchons deux fois par jour pendant la periode où votre furet est en rut
Le furet est équipé de glandes anales qui sont ses armes de première défense
avec lesquelles le furet émet un liquide huileux et odorant lorsqu'il se sent
attaqué, mais l'odeur est volatile et ne dure guère longtemps.Le furet
"purge" de temps en temps ces glandes.
La nourriture a une influence certaine sur l'odeur corporelle du furet, et
un animal qui mange beaucoup de poisson sentira autrement qu'un autre furet qui ne
mange que de la viande de poussin.
Les complément vitaminés peuvent aussi faire changer l'odeur du furet .
La castration d'un furet mâle va faire cesser la production d'hormones ,donc des
raisons qu'il avait d'étaler son identité, ses souhaits, etc.... et c'est la
même chose pour la stérilisation des furettes. Il ne reste plus qu'une
faible odeur de sebum pour l'entretien de la peau, vide de message
Laver un furet c'est faire partir une fine couche de protection et en
demander une double, doublement odorante.Faire usage de spray désodorant
c'est faire couler les yeux du furet, le nez et la bouche, en amenant une odeur non
souhaitée qui sera vite remplacée par une surproduction de sebum.
Nota Bene pour les futurs adoptants novices:
Il est bon de savoir que l'odeur du furet est la cause (souvent cachée par de tout autres prétextes) de bien des abandons. Avant d'adopter un furet, le mieux est de s'arranger pour visiter le logement d'un propriétaire de furet(s), de se rendre compte du petit fumet qu'un mâle en rut peut laisser, de voir tout simplement si l'odeur nous convient ou si elle nous est insupportable. En cela le forum peut vous aider car il y a fort à parier qu'une personne de votre région soit prêt à vous accueillir chez lui afin de vous laisser faire une idée...pour cela vous n'aurez qu'à lancer une discussion et demander en précisant au moins où vous habitez.
Sachez quand même que l'habitude, d'une part, et l'affection qu'on porte à son animal, d'autre part, modifient les choses et que ce qui nous paraissait peut-être un peu désagréable devient avec le temps quelque chose qu'on apprécie.
Sachez aussi que l'odeur d'un furet évolue, un fureton à la sortie de portée sent toujours plus fort et différemment d'un furet adulte.
Extrait de ]http://groups.msn.com/lefuret/identificationfuret.msnw |
 |
telo6
Habitué

|
Posted:
28/11/2007 18:05:58 |
  |
Bonjour j'ai voulu maitre du foin dans sa cage mes mon furet eternu et j'ai vu sur un site que la paille est plaine de microbe et que lorsque le furet renverse de l'eau dessu ou qu'il se nourit sa lui est tré nocif pour sa santé et que c un nid d'acarien j'aimerai qu'on m'éclaire si ces possiciblle ???  |
_________________ L'Amour Aime etre Aimé |
|
| |
 |
fretki
Papoteuse
Localisation: Biel/Bienne Sexe: Femme Animaux: 3 furets, 4 rongeurs
|
Posted:
28/11/2007 19:44:51 |
  |
alors éclairage:
tu une cage de hamster pour ton furet?
normalement tu peux mettre differents choses sur differents étages, par exemple des feuilles mortes dans une boîte de carton pour fouiller, du papier pour fouiller et un bout de plastique/du lino pour la place où ton furet mange... un bac avec littière dans un coin comme toilette.
mettre seulement du foin n'est pas forcement une bonne idée, vue que le foin peut être porteur d'accariens...
un coin avec foin/paille pour fouiller est super, mais couvrir tout la surface dans la cage, n'est pas le top.
l'autre désavantage est le risque d'avaler des bouts avec la bouffe et que ton furet risque de faire une occlusion intestinale.... |
|
|
| |
 |
telo6
Habitué

|
Posted:
28/11/2007 21:37:18 |
  |
Merci pour la reponse  |
|
| |
 |
telo6
Habitué

|
Posted:
03/12/2007 15:01:02 |
  |
BONJOUR je voulai avoir quellque renseignement entre autre lorsque je jou avec ma furett elle est exité pui me lache un gaz .
Normalement ces en cas de danger ces normal.
Et lorsque elle va sous une serviette ou ma couette g l'inpression quelle a du mal a resiré ou lorsqu'elle mange ?
Merci d'avance pour les reponse. |
|
| |
 |
|
|
| |